Schueberfouer Luxembourg au coucher du soleil avec grande roue illuminée, manèges et attractions: idée de sortie familiale avant la rentrée scolaire, recommandée par Pluxee Luxembourg.

5 choses à faire en famille avant la reprise de l’école

25.08.2025

La rentrée des classes approche, mais l’été n’est pas encore terminé ! Au Luxembourg, de nombreuses activités à réaliser en famille restent possibles jusqu’à la mi-septembre… et au-delà. Voici notre sélection de 5 idées pour profiter pleinement de la fin de l’été avec votre tribu.

Festivals, expositions, circuits organisés… de nombreux événements familiaux sont prévus jusqu’à la rentrée au Luxembourg pour occuper petits et grands avant de reprendre le rythme scolaire.

Nous avons sélectionné pour vous 5 activités à partager avec vos enfants, qu’ils soient petits ou grands. Entre sport et culture, tradition et modernité, faites votre choix et ne perdez pas une miette du reste des vacances ! Et si vous en avez l’occasion, profitez d’une de ces sorties pour partager un verre ou en repas en famille grâce à votre Carte Pluxee Lunch

1. Faire le plein de sensations à la Schueberfouer

La Schueberfouer est le rendez-vous familial incontournable de la fin de l’été au Luxembourg. Comme chaque année, la plus ancienne foire du pays débutera aux alentours de la Saint-Barthélemy et accueillera petits et grands du 22 août au 10 septembre sur le champ du Glacis à Luxembourg-ville.

Avec son atmosphère unique, entre kermesse d’autrefois et fête foraine moderne, la Schueberfouer allie tradition et innovation. Elle propose des attractions pour tous les âges et tous les goûts : grande roue, chaises volantes, train fantôme, auto-tamponneuses, manèges à sensations fortes… Côté gourmandises, chacun y trouvera son bonheur : spécialités luxembourgeoises comme les gromperekichelcher, incontournables de la street food, mais aussi plats régionaux tels que poisson frit ou choucroute. Pour une pause sucrée, les enfants ne seront pas en reste : barbe à papa, fruits au chocolat, bonbons et autres friandises feront le bonheur des petits fêtards.

Chaque année, une journée spéciale familles est organisée, généralement le dernier mercredi, avec des tarifs réduits.

2. En prendre plein les yeux au Parc Merveilleux

Le Parc Merveilleux est l’endroit idéal pour passer une journée en plein air avec les enfants. Dans cet univers féérique, les visiteurs découvrent toutes sortes d’animaux d’ici et d’ailleurs. Les moins farouches, comme les chèvres, se laissent caresser et nourrir avec les aliments spécialement vendus sur place. Coup de cœur garanti pour les plus petits !

Outre les animaux, les enfants peuvent se défouler dans les nombreuses aires de jeux. D’autres attractions sont proposées : petit train, mini-voitures, mini-golf ou encore pony express.

Il est également possible de se restaurer sur place, en intérieur ou en terrasse, que ce soit au restaurant du parc ou à la cafétéria.

Situé à Bettembourg, le Parc Merveilleux est ouvert tous les jours jusqu’en octobre, y compris les dimanches et jours fériés, de 9h30 à 19h.

3. S’essayer à l’accrobranche

Les forêts luxembourgeoises sont un terrain de jeu idéal pour les familles. Pour un peu d’adrénaline, pourquoi ne pas vous rendre dans l’un des deux parcs aventure proposant un parcours d’accrobranche ?

Le Parc Le’h Adventure à Dudelange dispose de plus de 7 parcours et 100 ateliers, accessibles aux enfants et aux adultes. Les parents accompagnent leurs enfants mineurs soit sur le parcours, soit depuis le sol. Chaque parcours est classé par niveau de difficulté et accessible à partir d’un certain âge. Les tout-petits peuvent suivre le parcours bambini (dès 2 ans environ) ou le parcours kid (à partir de 4 ans).

Le Steinfort Adventure Acrobranche propose quant à lui 10 parcours et 91 ateliers adaptés à tous les âges à partir de 4 ans : deux parcours dès 4 ans (tigre et singe), trois à partir de 7 ans, trois à partir de 10 ans et deux à partir de 16 ans. Comme au Parc Le’h Adventure, les parents doivent accompagner leurs enfants mineurs.

Bon à savoir : dans les deux parcs, il est possible d’organiser des journées d’anniversaire.

4. S’initier à l’art contemporain au Mudam

Pour une activité culturelle, et si la météo se montre capricieuse, une visite au Mudam, le musée d’art contemporain de Luxembourg, ravira toute la famille grâce à une programmation variée faite d’expositions et d’événements. Le musée propose notamment :

  • des balades contées pour les enfants de 4 à 6 ans ;
  • des visites guidées pour les 6 à 12 ans, avec jeux d’observation et ateliers créatifs ;
  • des visites interactives conçues pour les enfants qui découvrent le musée avec leurs grands-parents.

Un carnet d’activités familial, le Mudam Go, est disponible à l’accueil.

Le Mudam est ouvert tous les jours sauf le lundi.

5. Remonter le temps en locomotive

Les 6 et 7 septembre prochains, le Festival Vapeur prendra place au Fond-de-Gras. Il célébrera l’univers ferroviaire d’antan avec de nombreux véhicules anciens : locomotives à vapeur, tracteurs à vapeur… Immergez-vous dans l’univers mécanique de l’époque et admirez le fonctionnement d’une souffleuse à ballon à vapeur ou d’une machine à scier. De quoi émerveiller toute la famille !

Durant le week-end, des ateliers créatifs pour enfants seront proposés, ainsi que des visites des ateliers de restauration et une exposition de modélisme ferroviaire. Pour l’occasion, le train minier Minièresbunn circulera exceptionnellement en surface sur un parcours en boucle inédit.