Une famille en balade en automne au Luxembourg

Les plus belles balades de l'automne

10.11.2025

Le Luxembourg est un pays unique à plus d’un titre. Entre richesse urbaine et nature sauvage, les possibilités de promenades et de randonnées sont multiples. On peut découvrir le Luxembourg à pied à toutes les saisons, mais l’automne a ce petit quelque chose en plus : les paysages flamboyants, les feuilles qui craquent sous les pieds, l’endormissement progressif de la nature à l’approche de l’hiver...

L’automne, c’est la saison rêvée pour chausser ses bottines et s’évader, en solitaire ou en groupe, en ville ou sur les sentiers plus sauvages. On vous emmène sur les plus beaux sentiers pédestres du pays !

Balades en famille (de 1 à 5 kilomètres)

  • À Differdange, le sentier féérique « Mäerchenwee » 

Voici une boucle de 1 km, accessible en poussette, à réaliser facilement avec vos enfants, petits et grands. Sur le chemin, vous pourrez notamment admirer des sculptures en bois de personnages de contes de fées ou d’animaux forestiers.

D’une distance d’environ 3 km, ce circuit pédestre invite parents et enfants à suivre le lutin Robi, à travers la forêt. Jeux d’équilibre, découvertes interactives et nature automnale enchanteresse : une balade parfaite pour les petits et grands explorateurs.

Facilement accessibles aux poussettes et aux fauteuils roulants, ces circuits (de 3 à 4 km) sont jalonnés de bancs pour se reposer. Ils sont idéaux pour profiter d’une sortie en plein air sereine avec toute la famille.

Sur 5,5 km, ce sentier longe l’ancienne ligne de chemin de fer « Charly ». Ludique et riche en découvertes, il séduira les enfants un peu plus aguerris à la marche (prévoir environ 1h30). Attention, ce circuit n’est pas adapté aux poussettes.

Promenades urbaines

Saviez-vous que le territoire de la Ville de Luxembourg compte trois forêts ? Ces espaces verts proposent de nombreux sentiers ponctués de bancs et tables de pique-nique, où l’on peut profiter d’une pause. Les balades sont accessibles aux marcheurs et aux joggeurs qui pourront, non loin de l’agitation urbaine, profiter d’une nature automnale aux mille et une couleurs.

Pour une découverte de la capitale plus culturelle, toujours à pied, ce circuit de 6,5 km, au départ de la statue Gëlle Fra (Place de la Constitution) vous emmène jusque dans la vallée de la Pétrusse et à l’embouchure de l’Alzette, offrant une vue imprenable sur la ville illuminée par la douce lumière automnale.

La Promenade UNESCO, d’environ 3,5 km, vous fait découvrir la capitale sous un angle différent et vous emmène sur les anciennes fortifications de la ville et dans les vieux quartiers, un ensemble de nature et d'architecture monumental, classé au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. 

Marcher, cela ouvre l’appétit ! Si vous décidez de terminer votre promenade par une halte au restaurant, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un des nombreux établissements qui acceptent la carte Pluxee !

Randonnées en pleine nature

Pour les marcheurs aguerris, le Luxembourg, en automne, est une destination de rêve pour vous adonner à votre passion !

Ce réseau de 112 km de pistes balisées est un incontournable des amoureux de la marche sportive. Il permet de découvrir la merveilleuse « Petite Suisse luxembourgeoise » et ses formations rocheuses spectaculaires. Une immersion totale au cœur d’un paysage naturel digne d’une carte postale !

Moins connus mais tout aussi magnifiques, ces sentiers situés au centre du pays offrent des panoramas à couper le souffle. Le sentier du Renard (Fuussepad), par exemple, vous fait traverser forêts et champs et vous conduit jusqu’à l’un des plus grands sites historiques du pays : un temple romain datant du Ier siècle.