
Nos conseils pour déconnecter pendant les vacances
11.07.2025
Les vacances approchent. Elles doivent vous permettre de vous détacher du quotidien, de faire une pause. Mais il faut l’avouer, déconnecter de ses obligations professionnelles, couper son téléphone et ses notifications constantes, ce n’est pas toujours évident. Pour vous aider à y parvenir, nous avons compilé quelques conseils pratiques pour déconnecter en douceur avant et pendant votre congé, même si vous ne partez pas.
Avec une base minimale de 26 jours de congé par an et de 11 jours fériés par an, le Luxembourg se place dans le top 10 des pays européens les plus généreux en jours de congés payés. Cet été, peut-être ferez-vous comme 68 % des vacanciers luxembourgeois* qui partent en vacances, avant tout pour se reposer. Peut-être resterez-vous chez vous, en veillant à vous déconnecter. Voici quelques conseils pour profiter pleinement d’un repos mérité.
Avant le départ : au travail, on prépare son absence
Assurez-vous du suivi des projets
Avant de partir en congé, il est important de terminer les dossiers qui peuvent l’être et de passer la main en ce qui concerne les projets en cours. De cette manière, vous pouvez partir l’esprit tranquille, en sachant que le suivi de votre travail est assuré pendant votre absence.
En fonction de votre niveau de responsabilité dans l’entreprise, il est possible que vous deviez rester joignable pendant vos vacances. Dans ce cas, et dans la mesure du possible, nous vous conseillons de prévoir une plage horaire qui déterminera des moments bien précis durant lesquels vous pourrez être sollicité en cas d’urgence. De cette manière, vous évitez que votre travail ne vienne déborder sur vos loisirs. Il peut aussi être utile de communiquer à vos collaborateurs les cas pour lesquels ces derniers peuvent vous déranger pendant vos congés et donner quelques exemples de « situations urgentes » qui justifient qu’on vous contacte.
Dites adieu aux notifications
Hors de question de vous laisser envahir par les notifications incessantes provenant de votre smartphone. La meilleure solution est simplement de les désactiver, dans vos paramètres, le temps de vos congés. Cela vous permettra de ne pas être tenté de consulter vos e-mails et de remettre le nez dans le stress du bureau. Tant que vous y êtes, vous pouvez mettre en veilleuse toutes vos applications, en particulier celles des réseaux sociaux, pour permettre à votre cerveau de se reposer pour de vrai.
Le droit à la déconnexion
Déconnecter n’est pas uniquement une question de choix personnel, c’est aussi un droit inscrit dans le Code du travail luxembourgeois depuis 2023. Chaque salarié a en effet le droit de ne pas être sollicité pendant ses congés, que ce soit par des appels, des messages ou des e-mails. L’employeur a, de son côté, la responsabilité de garantir que cette coupure soit réellement possible durant les périodes de pause, de repos ou de vacances.
Le message d’absence automatique
Rédiger et programmer un message d’absence automatique va vous permettre de définitivement vous mettre en mode vacances. C’est une manière comme une autre d’envoyer un message clair à l’ensemble de vos contacts. À partir de cette date précise, vous êtes officiellement en congés : place au farniente !
Pendant le congé : on se détend
On coupe les écrans
Nous évoluons dans un environnement de plus en plus technologique et connecté. Les écrans font partie de notre vie quotidienne, particulièrement lorsque l’on travaille dans un bureau. Pendant les congés, nous vous recommandons de vous éloigner des écrans et préférer d’autres activités relaxantes et ressourçantes, comme la lecture. Selon une étude menée par l’Université de Sussex au Royaume-Uni, lire 6 minutes suffirait déjà à ralentir le rythme cardiaque et à relâcher les tensions musculaires. De plus, lorsqu’on lit, en étant aspiré dans l’histoire d’autres personnages, on se décentre de soi-même, on ne pense plus à ses problèmes.
Si vous avez besoin de refaire le plein de bouquins pour les vacances, sachez que vous pouvez utiliser vos chèques-cadeaux Pluxee à la Fnac Luxembourg, mais aussi chez Auchan, Cactus et E.Leclerc qui disposent de rayons librairie (romans, BD, cahiers de vacances, etc.).
On se reconnecte à la nature
Pour se déconnecter du monde virtuel... le plus simple ne serait-il pas de se reconnecter au monde réel ? Et pour cela, quoi de mieux que le contact avec la nature ? En forêt, à la plage, à la montagne ou à la campagne, le principe est le même partout : ralentir et contempler, respirer à pleins poumons, prendre le temps de regarder, écouter, sentir, toucher... et vivre l’instant présent en pleine conscience.
Faire du sport en plein air est un excellent moyen de se reconnecter à soi : la randonnée, les sports nautiques, le cyclisme, la course à pied sont autant d’activités sportives à pratiquer en pleine nature. Le simple fait de marcher tout en étant à l’écoute des sensations qui parcourent notre corps suffit à nous apaiser et à nous procurer un sentiment de bien-être.
On prend le temps
Si on ne ralentit pas pendant les vacances, à quel moment peut-on le faire ? Nous sommes tous pris par le tourbillon de la vie quotidienne et professionnelle, par les agendas et des deadlines, les to-do lists et des objectifs. Françoise Sagan considérait le fait de se laisser du temps comme un hobbie : « mon passe-temps favori, c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps ». Aujourd’hui, on pourrait même qualifier cela de luxe.
Alors, en congé, faisons comme Françoise, saisissons notre chance et profitons-en pour prendre le temps... de ne rien faire !