
Nouveaux arrivants au Luxembourg : nos conseils pour tisser des liens
20.08.2025
Emménager dans un nouveau pays, c’est découvrir une nouvelle langue, s’approprier des pratiques culturelles parfois différentes et apprivoiser des coutumes inédites. Pour une intégration réussie, le facteur social est capital. Faire de belles rencontres et nouer de nouvelles amitiés : voilà un beau programme de rentrée !
Lorsque l’on pose ses valises dans un nouveau pays, les premières semaines sont un mélange d’enthousiasme et de préoccupations diverses. Une fois les principaux défis du déménagement relevés, on peut passer à la découverte des environs, de la culture et de la population locale.
Une chose est sûre : le Luxembourg regorge d’expatriés qui sont, ou ont été, dans la même situation que vous. De plus, la rentrée est une période idéale pour élargir votre cercle social. Pour nouer de nouvelles relations, n’hésitez pas à sortir, à fréquenter les nombreux bars et bistrots du pays, ou à prendre le temps d’aller manger avec vos collègues, en profitant de votre carte Pluxee Lunch par exemple.
Au-delà, chacun a ses propres astuces pour créer des liens. Voici les nôtres !
Apprendre le luxembourgeois
En suivant des cours de luxembourgeois, vous pourrez non seulement communiquer plus facilement avec les locaux, mais aussi en apprendre davantage sur les coutumes du pays et ses habitants. En choisissant une formule en présentiel, vous rencontrerez des personnes d’origines variées, dont certaines sont dans un processus d’intégration comme vous. Vous aurez donc un sujet de conversation commun à explorer.
L’Institut national des langues (INL) est un organisme renommé qui propose des cours de luxembourgeois sous différentes formules (présentiel, blended learning, intensif, immersif, etc.). De nombreuses communes organisent également des cours d’apprentissage. Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous correspond, idéalement près de chez vous.
Rejoindre un club de sport
Le sport, c’est bon pour la santé, et en plus, ça permet de nouer des contacts ! Si vous aviez l’habitude de pratiquer une activité sportive là où vous viviez auparavant, vous pouvez tout à fait reprendre les entraînements dans un club communal. Cerise sur le gâteau : les infrastructures sportives luxembourgeoises sont réputées pour leur qualité.
Commencez par rechercher les clubs existants à proximité via votre commune. La Ville de Luxembourg, par exemple, propose un document répertoriant tous les clubs et associations sportives présents sur son territoire. En règle générale, les inscriptions se font en septembre : c’est donc le moment de vous lancer !
S’engager en tant que bénévole
Donner un peu de votre temps à une association peut vous aider à vous intégrer et à rencontrer du monde. Au Luxembourg, le milieu associatif fait partie intégrante de la vie des résidents : le pays se classe au quatrième rang en Europe pour le nombre de bénévoles.
Pour trouver une association qui vous inspire, consultez le site web de votre administration communale ou celui de l’Agence du Bénévolat, qui propose un moteur de recherche avec filtres (domaine d’action, région, etc.).
Tester un atelier ou un cours pour adultes
Vous avez une passion à assouvir ou l’envie de pratiquer une activité manuelle ou artistique ? C’est un excellent moyen de faire de nouvelles connaissances. L’offre est vaste au Luxembourg : arts graphiques, tricot, menuiserie, upcycling, musique, théâtre… De quoi trouver votre bonheur et tisser des liens avec des personnes partageant vos centres d’intérêt.
Pour découvrir les ateliers disponibles, le site trouver-un-cours.lu peut vous aider dans votre recherche. Le Centre pour la promotion des arts et lifelong-learning.lu proposent également une offre de formations étoffée.
S’inscrire au Biergerpakt
Le Biergerpakt (pacte citoyen), lancé en 2024 par les autorités luxembourgeoises, vise à favoriser l’intégration interculturelle des nouveaux arrivants. Gratuit et accessible à tous, il comprend une journée d’orientation, un module linguistique et un module de découverte du Grand-Duché de Luxembourg. Voilà une belle opportunité de conjuguer intégration et rencontres !
L’adhésion au Biergerpakt est volontaire. Plus d’informations sur biergerpakt.zesummeliewen.lu.
Liens utiles
Pour vous accompagner dans votre processus d’intégration au Luxembourg, voici quelques liens vers des sites web d’initiative publique et privée :