Manger sain au Luxembourg grâce à Alavita et Pluxee

« Repenser notre consommation, c’est bon pour la santé et la planète »

22.04.2025

Manger sain, local et durable : c’est possible, et c’est même simple avec Alavita. Vous recherchez des aliments bons pour votre santé, respectueux de l’environnement et issus de filières responsables et idéalement locales ? Depuis plus de 20 ans, Alavita accompagne les consommateurs vers une alimentation plus consciente, grâce à une offre large de produits bio, locaux et durables, dans ses 4 magasins au Luxembourg, son restaurant et son service de catering. Anne Harles, General Manager d’Alavita, nous explique l’engagement de l’enseigne commerciale et nous rappelle l’importance d’une alimentation responsable. Le petit plus ? Vous pouvez payer vos achats avec votre carte Pluxee Lunch. De cette manière, bien manger est aussi plus accessible au quotidien.

Petit plus : du 30 avril au 17 mai, bénéficiez d'une réduction de 5 € à partir de 35 € d'achats ! Utilisable une seule fois en présentant votre carte Pluxee à la caisse du magasin Alavita de votre choix.

Anne, pouvez-vous nous présenter Alavita? Comment l'activité est-elle née et s'est-elle développée ?

Anne Harles (General Manager d’Alavita) : Alavita est né il y a un peu de temps, en 1999, de la volonté de mes prédécesseurs d’ouvrir un magasin dédié aux produits biologiques et locaux. Pour moi personnellement, l’aventure a débuté en 2018, avec la reprise du magasin à Junglinster. Portés par l’enthousiasme d’une clientèle fidèle, engagée et en quête de consommation saine, nous avons progressivement élargi notre offre et notre présence au Luxembourg. Aujourd’hui, Alavita compte un restaurant, une cuisine de production traiteur et 4 magasins (avec un cinquième en préparation) où nous proposons une large gamme de produits : épicerie, fruits et légumes, vins, fromages, pains et viennoiseries, droguerie, compléments santé, boucherie. Notre mission : faciliter l’accès à une consommation plus consciente, plus saine et plus durable, tout en soutenant des producteurs et des marques qui partagent nos engagements.

Comment aidez-vous les consommateurs à manger sainement et de manière responsable ?

A.H. : Dans nos magasins, nous proposons une sélection rigoureuse de produits sains, privilégiant les circuits courts et/ou issus de l’agriculture biologique. Nous faisons preuve d’une totale transparence quant à l’origine et la composition de nos produits et nous mettons beaucoup de valeur sur le conseil client et une bonne communication sur les réseaux sociaux.

Depuis quelques années, nous développons également beaucoup notre service de catering : chaque jour, des plats savoureux et bio sont préparés dans notre cuisine pour permettre à nos clients de manger sainement pendant la pause déjeuner. Enfin, nous servons quotidiennement une cuisine saine et bio dans notre restaurant Alavita Kitchen.

Pourquoi est-ce essentiel aujourd'hui de repenser son alimentation, sa consommation ?

A.H. : Repenser notre alimentation et notre consommation est aujourd’hui une nécessité, tant pour notre santé que pour celle de la planète.

D’un côté, la hausse des maladies liées à une alimentation industrielle montre les limites d’un système axé sur la production de masse au détriment de la qualité nutritionnelle. D’un autre côté, l’impact environnemental de notre mode de consommation actuel (pollution, gaspillage, surproduction, déforestation) n’est plus acceptable.

Adopter une alimentation plus saine, locale et biologique, c’est réduire notre exposition aux additifs nocifs, soutenir des producteurs engagés, limiter notre empreinte carbone et préserver les ressources naturelles. C’est aussi retrouver du sens dans nos choix quotidiens, consommer moins mais mieux !

Une consommation responsable, saine… Comment cela se traduit-il ? Et comment y contribuez-vous ?

A.H. : Une consommation responsable et saine, c’est avant tout faire des choix éclairés. Opter pour des produits de qualité, respectueux de l’environnement et dont on connait l’origine. Mais cela passe aussi par la réduction du gaspillage - nous y portons beaucoup d’attention - lors de nos achats. Même si le produit est légèrement endommagé, plutôt que de jeter, on préfèrera par exemple faire une bonne confiture, transformer le produit dans un bon plat du jour au restaurant ou faire un don à une association agréée.

Chez Alavita, nous contribuons quotidiennement à cette démarche.

Au-delà de l'offre disponible dans vos magasins, quel services ou accompagnement complémentaire proposez-vous ?

A.H. : En plus de nos magasins et un service de livraison à domicile, nous proposons un service de catering, pour offrir chaque jour des plats savoureux, sains et bio dans nos magasins. Nous mettons également ce service à disposition pour des évènements privés ou professionnels. Vous pouvez également vous régaler dans notre restaurant Alavita Kitchen. C’est un lieu convivial (privatisable) où, chaque semaine, notre chef propose une nouvelle carte de plats du jour.

Quels avantages avez-vous à accepter les chèques repas Pluxee comme moyen de paiement ?

A.H. : Accepter les chèque repas Pluxee nous permet de démocratiser davantage l’accès à une alimentation saine. Cela peut encourager les consommateurs à manger mieux lors de leur pause déjeuner. Pour nous, c’est aussi un moyen d’atteindre et donc de sensibiliser une plus large clientèle avec près de 85 000 travailleurs luxembourgeois bénéficiant de cet avantage qu’est le chèque-repas Pluxee.