Trouvez la réponse à vos questions, que vous soyez une entreprise, un employé ou un commerçant !
Comment pouvons-nous vous aider ?
Peut-on personnaliser les Chèques Pluxee Gift ?
Oui, Pluxee vous propose une personnalisation de vos chèques Pluxee Gift. En effet, un bon cadeau personnalisé au nom du bénéficiaire a toujours plus d’impact émotionnel. De plus, cela rend la distribution plus pratique. Vous pouvez aussi imprimer diverses mentions sur vos chèques Pluxee Gift : nom et logo de votre entreprise, commentaires ou encore messages spécifiques (Bonne Année, Félicitations, Meilleurs Voeux…).
Quelle est la part à payer par l’employé ? Et par l’employeur ?
Les chèques repas sont exonérés de charges sociales pour les employeurs et nets d’impôts pour les employés. Le tableau ci-dessous résume la part employeur/employé pour l'octroi de chèques à la valeur faciale maximum (15€) :
€ |
Avec participation de l'employé |
Sans participation de l'employé |
||
Employé |
Employeur |
Employé |
Employeur |
|
Quote-part |
2,8 (*) |
12,20 |
0 |
15,00 |
Imposition |
0 |
0 |
2,8 (**) |
0 |
Déductibilité |
/ |
12,20 |
/ |
15,00 |
Charges sociales |
0 |
0 |
0 |
0 |
* Déduits du salaire net
** Ajoutés au salaire brut imposable
Si un employé a un problème avec sa carte (perdue, endommagée, code PIN erroné, etc.), que faut-il faire ?
Dans l'application Pluxee, les consommateurs peuvent suspendre temporairement leur carte.
Pour bloquer définitivement leur carte en cas de vol, d'endommagement ou de perte, ils doivent contacter notre service consommateur par e-mail sur consumers.lu@pluxeegroup.com ou en nous appelant au +(352) 28 76 15 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h30 en sélectionnant l’option 2 (détenteur de carte).
Il en va de même pour toute demande relative au code PIN.
En tant qu’employeur, comment déduire les chèques repas dans ma comptabilité ?
Le chèque repas est totalement déductible, au titre de charges d’exploitations. Il est en plus exonéré de toutes charges sociales. C’est aussi un complément de rémunération idéal et un outil de motivation.
Quel type de société peut bénéficier des chèques repas ?
Toutes les entreprises, à partir d’un salarié, peuvent bénéficier des chèques repas Pluxee, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité. Tout le personnel de votre société peut avoir accès aux chèques repas. C’est une solution de motivation, efficace dès le premier salarié, et qui gratifie tout le monde et à tous les niveaux de l’entreprise
Est-ce à moi de contrôler la limite de dépenses journalières des consommateurs ?
Non, ce contrôle est effectué directement et automatiquement par Pluxee. Si un consommateur tente de dépasser son plafond journalier, la transaction sera rejetée. En fonction du terminal, celui-ci pourra indiquer la raison "solde insuffisant".
Quelle est la différence entre une carte Pluxee classique et une carte Pluxee virtuelle ?
La carte Pluxee "classique" fonctionne comme une carte bancaire physique, utilisable en sans contact et en paiement mobile.
La carte virtuelle est exclusivement conçue pour les paiements mobiles via Apple Pay ou Google Pay. Vous pouvez, comme pour la carte physique : payer avec vos chèques repas ou chèques cadeaux en magasin ou en ligne, consulter votre solde et vos transactions dans l'application mobile.
Contrat carte virtuelle, physique ou les 2 à la fois : notre équipe commerciale saura vous conseiller !
Demandez conseil ici.
Que choisir entre le carte Pluxee physique ou virtuelle pour mes collaborateurs ?
Le choix entre la carte Pluxee physique et la carte virtuelle dépend des besoins et des préférences de vos collaborateurs concernant l'utilisation de leurs chèques repas et chèques cadeaux.
Carte Pluxee physique
- Polyvalence : Utilisable comme une carte bancaire classique, elle fonctionne en sans contact et en paiement mobile.
- Simplicité d’utilisation : Idéale pour ceux qui préfèrent une carte matérielle qu’ils peuvent glisser dans leur portefeuille.
- Accessibilité : Convient à tous, y compris aux collaborateurs peu familiers avec les paiements mobiles.
Carte Pluxee virtuelle
- 100% virtuelle: Parfaite pour les utilisateurs de smartphones souhaitant une solution moderne et dématérialisée.
- Paiements mobiles rapides : Compatible avec Apple Pay et Google Pay pour des paiements en toute fluidité.
- Écologique : Une option plus durable, sans plastique.
- Sécurité renforcée : Protégée par les systèmes de sécurité des portefeuilles mobiles (empreinte digitale, reconnaissance faciale, etc.).
Quelle option privilégier ?
Pour une flexibilité maximale, vous pouvez même proposer les deux solutions afin de répondre aux attentes variées de vos collaborateurs. Ceux qui apprécient la tradition opteront pour la carte physique, tandis que les adeptes du digital préféreront la carte virtuelle pour sa modernité et son côté pratique. Notre équipe locale est là pour vous conseiller.
Dois-je effectuer une action pour renouveler les cartes de mes salariés ?
Trois mois avant l’expiration des cartes de vos salariés, vous recevrez un e-mail vous invitant à sélectionner les cartes qui ne doivent pas être renouvelées (ex: salariés ayant quitté l’entreprise). Vous pourrez effectuer ce choix directement via votre espace client en ligne ou en nous retournant un fichier Excel pré-rempli avec la liste des cartes à ne pas renouveler.
Si vous n’effectuez pas cette action, toutes les cartes seront automatiquement renouvelées.Soyez assuré que nous vous accompagnons tout au long du processus et que nous vous prévenons bien en amont.
Les informations sont envoyées plusieurs semaines avant l'expiration pour que vous ayez le temps de réaliser les démarches nécessaires, et notre équipe reste disponible pour toute question via orders.lu@pluxeegroup.com ou au +352 2876 1500.
Comment savoir quelles cartes arrivent à expiration ?
Trois mois avant l’expiration des cartes, vous recevrez un e-mail vous informant des cartes à renouveler et vous indiquant les étapes à suivre.
Vous pourrez consulter la liste des cartes arrivant à expiration dans votre espace client en ligne ou via un fichier que nous vous enverrons. Si vous devez exclure certaines cartes (par exemple, pour des salariés ayant quitté l’entreprise), vous pourrez le faire directement en ligne ou en nous renvoyant le fichier Excel pré-rempli.
Cela vous permettra de savoir exactement quelles cartes arrivent à expiration et d’agir en conséquence.
Puis-je désactiver certaines cartes avant leur renouvellement ?
Oui, vous pouvez désactiver certaines cartes avant leur renouvellement.
Trois mois avant l'expiration, vous recevrez un e-mail vous permettant de sélectionner les cartes à exclure du renouvellement (par exemple, pour les salariés ayant quitté l'entreprise). Cette sélection peut être faite directement dans votre espace client en ligne ou en nous renvoyant un fichier Excel pré-rempli.
Si aucune action n'est effectuée, toutes les cartes seront renouvelées automatiquement.
Qu'est-ce que Pluxee connect ?
La solution PluxeeConnect vous permet de créer puis gérer votre compte Pluxee en ligne. La solution de connexion est commune à notre extranet client, notre application mobile et notre portail web.
Le même identifiant peut donc être utilisé sur ces plateformes. Cependant si vous êtes client (employeur, RH...), nous recommandons d'avoir un compte lié à votre adresse professionnelle (extranet) et un autre lié à votre adresse personnelle (application et portail web).
Que puis-je acheter avec mes chèques repas ?
Les chèques repas peuvent être utilisés pour l’achat de repas prêts à consommer ou de denrées alimentaires auprès de nos enseignes affiliées au Luxembourg. Ils sont limités à une utilisation de 5 chèques par jour. Pour en savoir plus sur la législation des chèques repas, cliquez ici.
Que puis-je acheter avec mes chèques repas ?
Les chèques repas peuvent être utilisés pour l’achat de repas prêts à consommer ou de denrées alimentaires auprès de nos enseignes affiliées au Luxembourg. Ils sont limités à une utilisation de 5 chèques par jour. Pour en savoir plus sur la législation des chèques repas, cliquez ici.
Que puis-je acheter avec mes chèques cadeaux ?
Les chèques cadeaux peuvent être utilisés auprès de nos enseignes affiliées au Luxembourg. Les chèques cadeaux au Luxembourg ne sont pas soumis à une limite de dépenses ou à un secteur précis. Vous pouvez vous faire plaisir : High-Tech, mode, chocolaterie, bricolage, loisirs, il y en a pour tous les goûts !
Combien de chèques repas peut-on attribuer à un employé à temps partiel ?
Un employé peut avoir le droit légalement à un chèque repas par journée de travail, s’il a presté un minimum de 4 heures au cours de cette journée. Dans beaucoup de sociétés, l’attribution des chèques repas est proratisée au nombre d’heures prestées par rapport à un temps plein. Cette décision reste à la discrétion de l'employeur.
Combien de chèques repas peut on distribuer par personne ?
Selon la législation, on peut octroyer un chèque repas maximum par journée de travail prestée.
En pratique et par soucis de simplification administrative, il est convenu d'attribuer un nombre forfaitaire de chèques par mois et par personne, selon le calcul suivant :
52 semaines x 5 jours ouvrables
= 260 jours ouvrables
- 26 jours de congés
- 11 jours fériés
- 5 jours forfaitaires
= 218 chèques repas par an
soit 18 chèques repas par mois x 12 mois
Comment puis-je passer mes commandes de Cartes Pluxee pour mes employés ?
Une fois que votre compte client pour la carte Pluxee (Lunch ou Gift) a été créé, vous pouvez passer vos commandes :
- en ligne sur notre extranet client
- en complétant notre template Excel et en l'envoyant par mail sur orders.lu@pluxeegroup.com
Si vous avez la moindre question, notre équipe locale est à votre disposition au +352 28 76 15 00.
Les chèques Pluxee Gift : valeurs standards ou spécifiques ?
Toutes les coupures sont possibles, entre 10 € et 125 €, et une même enveloppe peut contenir des chèques de valeurs différentes. Vous pouvez donc composer votre enveloppe en fonction de votre budget et de l’évènement. Néanmoins, nous vous conseillons de choisir de petites coupures, plus facilement négociables auprès des commerçants. Par exemple : 5 chèques de 25 €, plutôt qu’un chèque de 125 € ! Ainsi le bénéficiaire peut se rendre dans plusieurs magasins et avoir plus de souplesse d’utilisation.
Mes cartes / codes PIN n’ont pas encore été livrés. Que dois-je faire ?
Les cartes Pluxee sont livrées dans un délai de 10 à 15 jours ouvrés à l'adresse de l'employeur.
Veuillez tout d'abord vérifier la date de livraison indiquée sur votre confirmation de commande. En cas de retard de livraison, veuillez contacter notre équipe Customer Care pour vous aider par téléphone au +(352) 28 76 15 00 du lundi au vendredi de 8h à 12h et à partir de 13h à 17h ou par mail sur orders.lu@pluxeegroup.com.