Raclette coulant sur une pomme de terre pour la saison hivernale

Réussir votre raclette à domicile : conseils et bonnes adresses

28.11.2025

Ne dites pas que vous n’y avez pas encore pensé. Peut-être que vous avez même déjà craqué, et vous avez raison ! Avec le froid qui revient en grandes pompes, l’envie d’une bonne raclette, savoureux moment de réconfort, se fait plus intense. Repas convivial par excellence, simple à préparer, on aime le savourer à domicile. Il s’agit simplement de réunir les bonnes personnes et choisir les bons ingrédients !

Parfois, il n’en faut pas beaucoup plus pour profiter pleinement de la vie : une table, des amis et une bonne raclette suffisent à nous rendre heureux. Si vous ne nous croyez pas, essayez ! Vous verrez que le fromage fondu a le pouvoir insoupçonné de provoquer des émotions positives à qui veut bien le manger.

Mais comment s’assurer de réussir sa raclette ? 

Quel fromage choisir ?

C’est la vedette de la table ! Alors, il faut bien le choisir. Certains vous diront que le fromage de la raclette doit être suisse, un point c’est tout. Et pour suivre la tradition à fond, l’incontournable, c’est le « Raclette du Valais ». C’est ce fromage qui, fondu et râclé, a donné son nom d’origine à la « raclette ». Il s’agit d’un produit labellisé AOP (Appellation d'origine protégée) : il est fabriqué dans la région du Valais en Suisse selon un savoir-faire ancestral. 

Mais promis, si vous achetez de la raclette de Savoie, on ne vous en voudra pas ! Vous pouvez même porter votre choix sur n’importe quel autre fromage artisanal qui puisse être fondu : Morbier, Abondance, Tome, Vacherin, Bleu, etc. Le mieux est de vous rendre dans une fromagerie où l’on vous découpera votre fromage en tranches sur place. 

Où trouver du fromage de qualité pour votre raclette au Luxembourg ? 

Voici quelques adresses dans lesquelles vous pourrez trouver du bon fromage, et payer avec votre carte Pluxee.

Le Cœur de Meule, fromagerie et crèmerie, propose une large gamme de fromages à raclette : suisse, français, nature ou aromatisé. Deux points de vente vous accueillent à Bertrange et à Mamer. 

L’enseigne Kaempff-Kohler dispose d’une fromagerie au centre-ville où l’on trouve plus de 250 variétés de fromages, en fonction de la saison, provenant de France, Italie, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Espagne et Royaume-Uni.

Certains supermarchés Cactus proposent du fromage à la découpe. Par ailleurs, leur personnel, spécialement formé par des experts affineurs, saura vous conseiller sur les sortes de fromage à choisir selon vos goûts et sur les bonnes quantités en fonction du nombre de vos convives.

Les supermarchés Pall situés à Steinfort et à Oberpallen proposent aussi un rayon fromagerie avec un large choix de produits à la découpe.

Côté viandes

Pour accompagner une raclette comme il se doit, le chef français Cyril Lignac conseille les grands classiques : jambon cuit, jambon cru ou encore viande des Grisons, une charcuterie de bœuf séchée, salée et aromatisée, originaire de Suisse, évidemment !

Diego Alary, une figure bien connue de l’émission Top Chef, propose quant à lui de déguster votre raclette avec du jambon espagnol Pata Negra, une charcuterie de haute qualité provenant d’une race bien spécifique de cochons ibériques, qui se nourrissent exclusivement de glands.

Au Luxembourg, ce ne sont pas les boucheries-charcuteries acceptant la carte Pluxee qui manquent. La boucherie-charcuterie Steve Kappler à Cessange, par exemple, est une entreprise familiale reconnue, qui utilise des produits de premier choix. D’autres, comme les boucheries-salaisons Marco Meyer ou les boucheries Maison Steffen sont officiellement Fournisseurs de la Cour grand-ducale, une preuve de confiance et de qualité. 

Sans oublier les végétariens !

La raclette se prête aussi parfaitement à une version végétarienne, tout aussi gourmande que la traditionnelle. Les légumes grillés restent les stars : champignons, poivrons, courgettes, brocolis ou aubergines apportent à la fois couleurs et saveurs, tandis que les pommes de terre grenaille ou la patate douce rôtie offrent une base chaleureuse qui se marie admirablement avec le fromage fondu.

Pour remplacer la charcuterie, pensez aux alternatives végétales : tofu fumé, tempeh grillé, seitan aux herbes ou encore saucisses végétariennes, qui viennent apporter du caractère à l’assiette. On peut également varier les plaisirs côté fromages, avec des versions aromatisées (ail des ours, cumin, poivre) souvent proposées par les fromagers luxembourgeois.

Au Luxembourg, les magasins bios comme Naturata, épiceries fines et marchés partenaires Pluxee regorgent de produits frais et d’options végétariennes de qualité. De quoi composer une raclette conviviale et savoureuse, capable de mettre tout le monde d’accord autour de la table.

Les épiceries à ne pas manquer

Un bon fromage et des charcuteries de qualité sont un excellent début pour réussir votre raclette. Mais la cerise sur le gâteau va venir des condiments que vous proposerez à vos invités. Ça tombe bien, en matière d’épiceries fines, le réseau Pluxee regorge de petits trésors.

Ils révèlent les saveurs et apportent du croquant : ce sont bien sûr les indémodables cornichons et petits oignons blancs au vinaigre. 

Les pickles de légumes pourront également étonner vos papilles. Ils sont très faciles à faire maison : leur préparation est rapide, facile et ne demande que peu d’ingrédients. Il faut juste penser à les faire un peu à l’avance, puisqu’il faut les laisser macérer pendant au moins une semaine.

Si vous souhaitez apporter une touche sucré-salé, misez sur un chutney d’oignons ou une confiture de figues.