En 2026, je passe au vert : j’agis concrètement pour réduire mon empreinte écologique
Face aux défis environnementaux actuels, on peut parfois se sentir impuissant. Pourtant, en adaptant nos habitudes du quotidien, nous avons tous le pouvoir de réduire notre empreinte écologique et de contribuer à un avenir plus durable. En ce début d’année, nous vous proposons de faire le point sur votre impact environnemental et de découvrir des actions simples et concrètes pour l'atténuer.
Chez Pluxee, le sujet nous tient particulièrement à cœur. En tant qu’organisation labellisée Entreprise Socialement Responsable, les enjeux du développement durable font partie intégrante de notre modèle économique, mais aussi de nos convictions profondes. Nous avons donc décidé de vous partager conseils et astuces pour faire de 2026 une année un peu plus verte.
Qu’est-ce que l’empreinte écologique ?
L'empreinte écologique est un instrument de calcul qui mesure la quantité de ressources naturelles requises par votre mode de vie et de consommation.
Avez-vous une idée du nombre de planètes qu’il faudrait à l’Humanité si tout le monde vivait comme vous ? Pour le savoir, vous pouvez faire le test sur le site footprintcalculator.org. Vous serez invité à répondre à quelques questions sur vos habitudes (alimentation, déplacements, etc.). À l’issue du test, vous apprendrez quand tombe votre Jour de Dépassement, c’est-à-dire la date à partir de laquelle l’Humanité aurait consommé toutes les ressources de la Terre si l’ensemble de ses habitants avaient le même niveau de consommation que vous.
Spoiler alert ! Le jour du dépassement du Luxembourg tombe aux alentours de la mi-février (en 2025, c’était le 17). Notre pays est le premier d’Europe à l’atteindre dans l’année. Si tous les habitants du globe vivaient et consommaient comme l’ensemble des Luxembourgeois, il faudrait plus de 7 planètes pour combler les besoins mondiaux.
Quelle est la différence avec l’empreinte carbone ?
On entend aussi souvent parler d’empreinte carbone. Cette dernière s'intéresse spécifiquement à l’impact des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit donc d’un concept plus restreint que celui de l’empreinte écologique. Si vous souhaitez en savoir plus sur vos émissions de gaz à effet de serre, la Direction de la protection des consommateurs au Luxembourg a mis au point un outil en ligne qui permet de calculer votre propre empreinte carbone.
Oui, les gestes du quotidien ont un réel impact
Beaucoup d’éléments permettent d’expliquer la mauvaise position écologique du Luxembourg. Pour autant, lorsque l’on parle du jour de dépassement, l’idée n’est pas de pointer du doigt les mauvais élèves, mais de nous inviter à réduire notre impact sur l’environnement.
Pour pouvoir agir concrètement en faveur de l’environnement, il nous appartient en effet à tous, individus, pouvoirs publics, entreprises, de faire notre part. C’est ensemble que l’on parviendra à faire la différence.
À notre échelle de citoyens, nous avons le pouvoir de réduire notre empreinte écologique en changeant certaines de nos habitudes.
Les écogestes : à vous de jouer !
Nourriture
Environ un tiers de la nourriture produite dans le monde pour la consommation humaine, soit 1,3 milliard de tonnes chaque année, est perdue ou gaspillée. Afin de repousser votre Jour de Dépassement, vous pouvez essayer de :
- réduire votre gaspillage alimentaire
- encourager les circuits courts (sur Letzshop.lu par exemple, vous pouvez faire votre shopping en ligne tout en favorisant les producteurs locaux et leurs produits « Made in Luxembourg ». De plus, vous pouvez utiliser votre carte Pluxee Gift pour y faire vos achats)
- réduire votre consommation de produits d’origine animale, et particulièrement la viande rouge
Energie
Faire des économies de chauffage est non seulement bénéfique pour votre portefeuille, mais aussi, pour la planète. À votre échelle, si vous en avez l'occasion, vous pouvez :
- améliorer l’isolation de votre logement
- installer un thermostat programmable
- baisser la température ambiante de 1°C
- vous chauffer à l’aide de ressources naturelles peu polluantes (le bois, par exemple)
- choisir un fournisseur d’électricité engagé pour le climat et l’environnement
Au Luxembourg, il existe des aides qui encouragent la rénovation énergétique des logements et notamment les systèmes de chauffage qui fonctionnent aux énergies renouvelables.
Transports
Les transports, dont les voitures, représentent 24% des émissions de CO2 dans le monde. En 2024, le secteur des transports, au Luxembourg, représentait 59,1 % des émissions totales du pays. Il s’agit donc d’un point critique sur lequel nous pouvons tous agir. Selon ce qui est possible pour vous, vous pouvez :
- prendre les transports en commun au lieu de votre voiture (ils sont d’ailleurs gratuits au Luxembourg)
- marcher ou utiliser un vélo les courtes distances
- adopter l’écoconduite
- faire du covoiturage quand c’est possible
- opter pour le télétravail
- voyager moins souvent en avion
Déchets
Les déchets sont devenus un problème écologique majeur. Chaque année, huit millions de tonnes de déchets plastiques terminent dans l’océan. Pour venir à bout de ce fléau, il faut agir à la source (production), mais vous pouvez aussi, à votre échelle, agir en suivant ces conseils :
- réduire votre consommation de plastique
- diminuer votre quantité de déchets au quotidien
- réparer au lieu de jeter
- vous servir d’emballages réutilisables
- composter vos déchets organiques
Envie d’aller plus loin ?
Les quelques actions listées ci-dessus sont loin d’être les seules à pouvoir être mobilisées par les citoyens. Il existe beaucoup de ressources fiables sur le web consacrées à la réduction de l’empreinte écologique.
Par exemple, sur le site français de l’ADEME nosgestesclimat.fr, vous pouvez calculer votre empreinte carbone en 10 minutes et découvrir une multitude de conseils personnalisés en fonction des réponses aux questions posées. Également, le site de WWF wwf.be/fr/agissez-avec-nous/agir-au-quotidien est une mine d’or en matière de conseils concrets pour agir au quotidien.