Profitez pleinement des plaisirs de l’hiver au Luxembourg
26.11.2024
Cette fin d'année 2024 promet d'être riche en émerveillement et animations en tous genres dans tout le pays. Quelles que soient vos envies, vous trouverez à coup sûr le marché de Noël qui vous convient. On vous emmène faire le tour de quelques endroits phares pour boire l'incontournable vin chaud de la saison, voir un film en plein air, ou tester votre habileté à patiner sur la glace...
Au détour d’une de vos escapades de fêtes, n’hésitez pas à aller vous réchauffer dans une des adresses réconfortantes du Luxembourg qui acceptent les chèques-repas Pluxee ou à profiter de vos chèques cadeaux Pluxee Gift dans un des commerces partenaires.
1- S'émerveiller à Luxembourg ville
Avec plus de 80 kilomètres de guirlandes lumineuses et de 500 sapins décorés, la capitale va bientôt s'habiller de lumière pour les fêtes de fin d'année. Du 22 novembre au 1er janvier, Winterlights prendra ses quartiers d'hiver dans plusieurs endroits de la capitale.
Seul ou accompagné, entre amis ou en famille, vous trouverez à coup sûr le lieu parfait pour passer un bon moment, dans l'esprit de Noël.
Comme chaque année, le traditionnel Letzebuerger Chrëschtmaart sera installé sur la Place d'armes, en plein cœur de la ville. Vous y trouverez les chalets habituels pour boire un verre, manger un morceau et faire vos achats de Noël.
Un peu plus loin, sur la Place Guillaume (là où se trouve l'Hôtel de ville), vous trouverez activités et animations pour occuper vos enfants pendant que vous appréciez un bon vin chaud. Ateliers créatifs, spectacles et contes seront au programme des Winterkids.
Autre emplacement phare de la ville, la Place de la Constitution (où siège la Gelle Frä), accueillera le Wantermaart. Là, il sera possible de monter à bord de la grande roue et de profiter d'une vue splendide sur la ville illuminée.
Sur la Place de Paris, près de la gare, le Niklosmaart sera le point d'accroche de Saint-Nicolas. Il y fera une visite avec son cortège, le 1er décembre, aux alentours de 14h45. Il distribuera des sachets de friandises aux enfants sages et continuera sa tournée vers le centre-ville.
Cette année, la patinoire fera son grand retour dans le parc municipal Kinnekswiss.
2- Manger des marrons chauds à Clervaux
Plus au nord, la ville de Clervaux prépare une série d'événements et animations autour des plaisirs de l'hiver du 29 novembre au 1 décembre ainsi que le 8 décembre.
Au cœur du village de Noël, vous pourrez déguster des spécialités hivernales, parmi lesquelles des marrons chauds et le traditionnel vin chaud épicé.
Vous pourrez assister à de nombreuses animations, notamment des concerts assurés par l'Harmonie municipale, mais aussi de chouettes activités pour les plus jeunes : lecture d'un livre pour enfants, rencontre de Saint-Nicolas, théâtre de marionnettes...
Pour se rendre dans le centre-ville, une navette gratuite circulera depuis la gare. Si vous rejoignez des amis, donnez-leur rendez-vous au "Chalet de l'Avent", point de rencontre où vous trouverez nourriture et boissons, servies par les différentes associations de la ville.
3- Se faire une toile en plein (hiv)air à Esch sur Alzette
Le coup d'envoi du fameux Escher Krëschtmoart sera donné le 29 novembre. L'inauguration se fera à 19h pour les visiteurs, qui auront l'occasion de se réchauffer autour d'un verre de vin chaud et de goûter un morceau de stollen (gâteau traditionnel).
Le marché de Noël de Esch-sur-Alzette durera jusqu'au 22 décembre. Situé sur la Place de l'Hotel de ville, il comptera cette année 24 stands proposant pâtisseries et boissons chaudes notamment.
La nouveauté, en cette fin 2024, sera la possibilité de prolonger l'expérience en allant voir un film au cinéma en plein air, installé pour l'occasion rue Helen-Buchholtz, non loin des stands du marché de Noël.
4- Se prendre pour un ménestrel à Dudelange
A Dudelange, en cette fin d'année, vous aurez l'occasion de faire un voyage dans le temps.
Rendez-vous au marché de Noël traditionnel situé Place de l'Hôtel de ville pour écouter un concert. Puis, faites quelques pas et aventurez-vous jusqu'à la Place Frantz Kinnen. C'est à cet endroit que la magie devrait opérer. En un instant, vous vous retrouverez au Moyen-Âge, dans un marché de Noël médiéval.
Après avoir dégusté des mets aux saveurs nostalgiques et flâné autour des différentes échoppes d'artisans, vous pourrez vous ravigoter autour d'un feu de camps, comme à l'époque ! Vous y croiserez peut-être quelques ménestrels et autres saltimbanques. Quant à vos enfants, ils ne résisteront probablement pas à faire un tour sur le carrousel d'antan.
Les marchés de Noël de Dudelange (traditionnel et médiéval) auront lieu du 6 au 15 décembre.
5- S'essayer au patinage sur glace artificielle à Differdange
La 47e édition du marché de Noël de Differdange promet de belles et multiples activités ! Celui qui se targue d'être le plus ancien marché de Noël du Luxembourg aura lieu du 29 novembre au 22 décembre, Place du marché.
Pourquoi ne pas commencer par assister à la visite de Saint-Nicolas, le 30 novembre à partir de 14h ? Ensuite, allez faire un tour à la patinoire de 175 m2 installée dans la zone piétonne. Vous pourrez remarquer qu'il ne s'agit pas d'une patinoire comme les autres, puisque celle-ci sera entièrement artificielle. En effet, dans le cadre du Net Zeri Deifferdeng 2030 et pour limiter la consommation d'énergie, la ville a trouvé la solution pour faire profiter ses visiteurs des plaisirs de la glisse tout en préservant l'environnement.
Le 8 décembre, une course pour adultes et enfants sera organisée dans le centre-ville. Il y aura aussi la possibilité d’assister à des concerts, de faire un tour dans le carrousel gratuit, ou de voter pour le plus beau sapin de la ville dans le cadre d'un concours.
Le 15 décembre, vos enfants pourront profiter d'animations et ateliers et rêver devant les performances d'un magicien.
Il n'y aura pas de quoi s'ennuyer à Differdange pendant la période des fêtes.